2020, 2021 et la joie des confinements… Les commerces ferment, les activités s’arrêtent, les entreprises paniquent… Et si le web pouvait t’aider à passer ce temps de crise au mieux ? Comment exploiter le web pour « continuer » malgré tout ? Quelles solutions as-tu aujourd’hui pour faire vivre ton entreprise ?
Je ne te l’apprends sûrement pas, aujourd’hui la clé pour que ton business surmonte cette crise c’est de le « digitaliser ». En temps de confinement, le monde est en surconsommation de produits digitaux, passe son temps sur les réseaux sociaux, sur internet, achète du contenu en ligne, des formations… Bref, même si ton activité s’arrête le monde continue de tourner « virtuellement » !
Voici quelques conseils pour profiter de ce temps et l’exploiter au mieux pour booster ta visibilité, créer un lien spécial avec tes clients, améliorer ton image de marque et pourquoi pas en profiter pour te faire connaître au plus grand nombre ?!
Communiquer avec ses clients pendant le confinement
En ces temps, le plus important pour ton entreprise est de COMMUNIQUER ! Nous sommes privé de notre liberté de bouger mais pas de celle de communiquer, alors allons-y ! Pour cela, c’est très simple, il te suffit de trouver un support de communication digitale efficace. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de te créer des comptes sur les réseaux sociaux, de créer un site internet ou un blog ou encore une newsletter, bref, de trouver un support de communication qui te conviendra pour interagir avec tes clients.
Tu ne sais pas quel support choisir ? Prends le temps d’étudier où se trouvent tes clients. Quels réseaux utilisent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Cette petite étude te permettra de viser plus juste, de ne pas trop te disperser entre les divers canaux de communication et d’être plus efficace !
Rester à l’écoute
On est tous dans la même galère, ce qui inclus ton client. Tu peux comprendre comment il se sent en ce moment et c’est ce même ressenti qui va te permettre de pouvoir te connecter à lui. C’est le moment de lui poser des questions, d’être à l’écoute, pourquoi pas de faire un petit sondage pour savoir de quoi il aurait besoin, en quoi peux-tu l’aider ? Que ce soit par email, sur Instagram ou Facebook, pose lui des questions. Tu pourras mieux répondre à ses besoins, cibler sa demande et pourquoi pas t’en servir pour créer quelque chose d’unique. Ses réponses sont précieuses, garde les bien, si elles ne te servent pas aujourd’hui elles pourront très bien te servir plus tard !
Il est aussi important de montrer que tu restes disponible et que ce n’est pas parce que ton entreprise est fermée ou au ralenti que tu n’existes plus ! Tu peux montrer que tu restes actif, à l’écoute, intéragir avec tes clients et répondre à leurs questions. C’est le moment de faire du chouchoutage !
Partager, conseiller, donner
Si tu as des astuces, conseils, des informations sur tes produits, services que tu peux partager à tes clients, n’hésite pas ! As-tu des choses à offrir sans que cela ne te coûte trop ? C’est le moment de faire le bilan pour voir ce que tu as à offrir et à partager.
Tu es un restaurant : tu peux par exemple partager des recettes et des astuces pour aider les gens à cuisiner ? Tu es un artisan : tu peux partager ton processus de création, montrer comment tu travailles, faire visiter virtuellement ton atelier ? Trouve comment tu peux partager autour de ta thématique et intéresser, voire divertir tes clients. Cela te permettra de créer du lien mais également de te faire connaître si tu en as besoin.
N’hésite pas aussi à partager et soutenir tes collègues ! Se relayer et parler les uns des autres est un super moyen d’avancer ensemble afin de se soutenir et de s’amener de la visibilité mutuellement.
Revoir sa communication
Et si tu profitais de ce temps pour revoir toute ta communication ou ton site internet ? Ce temps de pause est idéal pour retravailler les fondations de son business. Si tu as pour habitude d’avoir toujours la tête dans le guidon et de ne pas prendre le temps pour améliorer ta communication, c’est le moment ! Tu peux retravailler ton identité visuelle, ton logo, refaire ton site, tes publicités… N’hésite pas à jeter un oeil à mes services si tu as besoin d’un professionnel pour t’aider à revoir ton identité visuelle ou ton site internet.
Proposer des services à distance
Si tu le peux, proposer à tes clients une manière alternative de faire appel à tes services est la solution idéale ! Ce que l’on voit beaucoup en ce moment ce sont les consultations à distance par Zoom, Whatsapp ou encore Skype. En ce moment je suis pas mal de formations à distance et je peux t’assurer que cela peut être aussi efficace que du présentiel (dans certains cas, évidemment). Je vois beaucoup de professeurs de Danse ou Yoga proposer leurs cours en vidéos, mais aussi des coachings en ligne, des consultations médicales en visio… Exploite tous les outils à ta disposition, teste, et vois ce qui fonctionne ! Et pour te faire payer à distance ? Paypal est l’une des solutions les plus simple à mettre en place.
Faire de la vente en ligne
C’est le point de plus évident et c’est pour cela que je ne l’ai pas mis en premier. Bien sûr que la vente en ligne est LA solution parfaite en ce moment mais ce n’est pas la plus facile à mettre en place. J’ai préféré en ce début d’article me concentrer sur des solutions plus abordables et simples ! Créer un site e-commerce peut coûter cher, la livraison peut-être compliquée à mettre en place… On va donc se concentrer sur le plus simple ! Je te prépare d’ailleurs un prochain article sur ce sujet afin de t’aider à trouver de bonnes solutions.
Pour déjà te donner quelques pistes, tu peux par exemple créer une boutique en ligne avec Shopify, SquareSpace, WooCommerce (sur WordPress) ou Etsy… et n’oublie pas que désormais tu peux aussi vendre via les réseaux sociaux !
Je t’offre un bon plan si tu es un créateur ou artisan et que tu as envie de vendre sur Etsy : 40 mises en vente gratuites pour ta nouvelle boutique Etsy grâce à ce lien de parrainage.
Créer des articles de blog
Si tu as un blog, je te conseille de te concentrer sur de la création de contenu que l’on appelle « Evergreen ». Qu’est ce que c’est ?? Le contenu Evergreen est du contenu qui n’a pas de limite dans le temps. Par exemple, cet article n’est pas du tout Evergreen car il est écrit dans le contexte du confinement, et, à moins qu’il y ait un autre confinement, son sujet ne sera peut-être plus très interessant dans quelques mois ! Le contenu Evergreen, c’est l’inverse ! C’est un contenu qui est (presque) intemporel, qui peut marcher à tout moment de l’année (ou chaque année à la même période, exemple : Noël) et qui va susciter l’intérêt sur la durée. C’est un contenu qui va fonctionner longtemps et c’est donc le contenu le plus « rentable » et « durable ». Si tu dois prendre du temps, c’est là dessus en priorité que tu dois te concentrer.
Concrètement, ce type de contenu va te servir à ramener du trafic vers ton site internet. Il faut vraiment que tu t’en serves pour promouvoir plus ou moins subtilement tes produits et services via ce contenu. Exemple : je viens de le faire dans la partie de cet article « revoir sa communication » en te proposant mes services 😉
Pour créer des contenus « Evergreen » simples et efficaces, l’astuce la plus simple est de répondre à une question récurrente de tes clients du type : »Comment faire _______ ? » « Pourquoi _______ ? » « 10 raisons de _______ » … C’est simple et ça fonctionne !
Diversifier sa création de contenus
Un site internet, blog, post Facebook, Instagram ou LinkedIn, un podcast, une newsletter…. Ce temps de pause peut également être idéal pour créer du contenus via divers canaux de communication comme nous l’avons vu plus haut ! Si tu as envie d’apprendre à créer du contenu de qualité, je te conseille de faire un tour chez Julie & Julia de I don’t think I feel qui proposent une super formation sur ce sujet : Produire du contenu avec qualité et régularité. Cette formation va t’apprendre à exploiter la création de contenu dans ton business, que ce soit via les réseaux sociaux, un blog, une newsletter, mais aussi à t’organiser ou améliorer ton référencement ! Bref, une formation super complète sur le sujet.
Travailler son référencement
Justement, l’autre astuce liée à ton site et/ou à ton contenu « evergreen » va être de travailler ton référencement. Je te conseille de te former un minimum, que ce soit via des tutoriels gratuits en ligne ou d’investir dans des formations sur le sujet. Tu peux en trouver à moins de 300€ qui te permettrons de gagner des places sur Google et de gagner en visibilité. Quel est le premier réflexe d’un client potentiel sur le web ? Chercher son prestataire sur Google ! Ne l’oublie pas 😉
Exploiter toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux
Dernièrement, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ont mis en place pas mal d’outils afin de te permettre de vendre plus facilement tes produits et services. Je ne rentrerais pas dans le détail pour le moment car il y aurait beaucoup à dire, mais je te conseille d’y jeter un oeil et de t’y mettre ! Tu as des fonctionnalités « boutique« , tu peux faire des stories et proposer de passer commande en message privé avec retrait de commande en magasin… Tu peux aussi aller sur des groupes Facebook spécialisés pour parler de ton entreprise… Bref, renseigne-toi, trouve ce qui te conviens et go !
Proposer des cartes cadeaux ou faire de la prévente
Il t’est impossible de vendre tes services ou produits à l’heure actuelle ? Tu peux toujours essayer de proposer des cartes cadeaux pour plus tard ou de mettre tes produits en pré-vente. Cela peut te permettre de rentrer un peu d’argent en attendant le retour à la normale. Tu peux évidemment te servir de tous les outils que nous avons vu précédemment pour promouvoir tes cartes cadeaux et pré-vendre tes produits.
et ne pas culpabiliser si tu ne fais rien de tout ça… !
J’espère que ces quelques idées pourront t’aider à passer ce confinement au mieux. Et sinon c’est aussi OK de ne rien faire ! Pas la peine de se mettre la pression, tu as aussi le droit d’être angoissé ou démotivé pendant cette période, accepte-le et ne culpabilise pas, personne ne te jugera. Je t’envoie tout mon courage !
Tu as aimé cet article ? Epingle-le !

