Themes & Templates WordPress Elementor

Où trouver des images libres de droit pour son site internet ?

Table des matières

Certains liens de cet article peuvent être affiliés : si tu fais un achat via ce lien je pourrais gagner une commission. Sache que je partage seulement des outils testés et approuvés !

Tu es en train de créer ton site internet et tu te demandes peut-être où trouver des images ? Tu as entendu parler des images libres de droit et tu ne comprends pas trop ce que tu peux faire ou pas faire avec les images sur le web ? 😬 Tu es au bon endroit !

Qu’est ce qu’une image libre de droit ? Comment ça marche ? Est-on vraiment obligé de payer pour utiliser des visuels sur son site ? On fait le point ! Grâce à cet article, tu pourras utiliser des images sur ton site en toute sérénité ! Je t’explique tout et te partage mes banques d’images préférées.

Qu’est ce qu’une image libre de droit ?

Les images libres de droit sont des images que l’on peut utiliser sur son site internet en toute légalité. Elles peuvent être gratuites ou payantes et leur utilisation comporte en général des conditions d’utilisations plus ou moins restrictives : mention de l’auteur, nombre limité d’utilisations, usage personnel ou commercial, etc. Elles sont distribuées sous une licence qui définit ces conditions.

Ces images ne sont donc pas comme leur nom l’indique «libres de tous les droits ». C’est en fait une traduction de l’anglais « royalty-free » qui signifie « sans redevance » car les images dites « non libres de droit » prévoient le paiement de « royalties » en fonction des utilisations.

Le terme « libre de droit » est aussi souvent confondu avec les contenus sous « licence libre » comme les « Creative Commons », alors qu’il n’en est rien !

💡 Petit rappel sur le droit d’auteur
Quand tu achètes une image, un logo ou tout autre oeuvre graphique celle-ci ne t’appartient pas et tu ne peux pas en faire n’importe quoi. Un contrat de cession de droit ou une licence permettra de définir le périmètre d’utilisation d’une image. La paternité d’un auteur sur son oeuvre est inaliénable et il est seulement possible d’acheter les droits de reproduction, d’exploitation et de diffusion d’une image.

Pourquoi utiliser des images libres de droit pour son site ?

images libres de droit

Comme vu dans le point précédent, tu ne peux pas faire n’importe quoi avec les images que tu trouves sur le web. En effet, chaque image, photo ou illustration appartient à son auteur et tu ne peux pas les utiliser comme bon te semble et les diffuser sur ton site sans autorisation.

Pour te donner un exemple, le mois dernier une de mes clientes a reçu une demande de régularisation de la part d’une banque d’images car elle n’avait pas acheté les droits d’une photo visible sur une page de son site web. L’amende s’élevait à 600 € pour une simple petite image dans un coin de son site…

Afin d’éviter ce genre d’histoire qui peut coûter cher, je te conseille vivement de faire attention aux images que tu utilises. Avec les images libres de droit tu es tranquille tant que tu respectes les conditions d’utilisation.

Où trouver des images libres de droit ?

Pour trouver des images libres de droit pour ton site, tu peux utiliser des banques d’images. Ces banques d’images peuvent être gratuites ou payantes et mettent à disposition des photos, illustrations ou encore des vidéos libres de droit. Tu te demandes peut-être quelle est la différence entre les banques d’images gratuites et payantes, et pourquoi payer pour une image alors qu’il y en a des gratuites à disposition pour ton site ? Je t’explique les nuances ci-dessous.

Les banques d’images gratuites

Il existe des banques d’images libres de droit gratuites très qualitatives avec beaucoup de choix comme celles dont je te parle plus bas dans l’article. Tu peux utiliser les photos sur ton site librement sans avoir à payer quoi que ce soit. C’est simple et rapide d’utilisation.

En contrepartie, on peut te demander de respecter certaines conditions afin d’utiliser gratuitement ces photos (libre à l’auteur de choisir ses conditions). On peut par exemple te demander d’identifier l’auteur dans les mentions légales de ton site ou en légende de la photo, ou encore d’utiliser l’image seulement dans un cadre privé et non commercial.

Vérifie TOUJOURS les conditions d’utilisation afin d’être dans la légalité.

Par exemple sur Unsplash, une de mes banques d’images gratuites préférées, tu peux télécharger et utiliser gratuitement les images pour un usage personnel et commercial et aucune condition particulière n’est demandée (pas besoin de notifier l’auteur par exemple). Par contre tu n’as pas le droit de revendre les images telles quelles (sans modification évidente) ou de créer un service concurrent à Unsplash qui reprendrait ces photos.

Les inconvénients des banques d’images gratuites

L’inconvénient des banques d’images gratuites est principalement le manque de choix. Si tu as une idée précise en tête de ce que tu veux, tu risques de passer des heures à chercher la perle. Le choix reste très limité sur des sujets spécifiques et il te faudra trouver des compromis.

Le deuxième inconvénient est sans nul doute le manque d’originalité des photos. Les sujets vont rester assez basiques, parfois clichés ou trop généralistes. Tu risque de manquer de matière pour illustrer des sujets précis, ces images étant faites pour s’adapter au plus grand nombre.

En termes de qualité, tu peux également te retrouver limité. Surtout concernant les illustrations et graphismes qui peuvent vite tomber dans un rendu bas de gamme.

Enfin, il y a beaucoup d’images gratuites que l’on voit partout et ce sera plus difficile de te démarquer si tu mises tout sur ces visuels.

5 banques d’images libres de droits gratuites

  1. Unsplash
  2. Pexels
  3. Pixabay
  4. Burst
  5. Canva

Les banques d’images payantes

ou trouver des images libres de droit pour son site ? Banques d'images gratuite et payante

Le principal avantage des banques d’images payantes est l’abondance de choix de visuels dont tu vas disposer sur des sujets bien précis. Tu trouveras surement ton bonheur peu importe ton domaine d’activité. Il y a tout ce qu’il faut pour mettre en valeur tes produits et services.

Les photos sont en général de meilleures qualités, bien qu’elles ne remplacent pas le travail d’un photographe ou d’un graphiste dédié à ton projet.

Tu peux choisir des visuels plus originaux et uniques qu’on ne verra pas partout. Le résultat sera plus personnel et plus qualitatif pour ton identité de marque.

L’inconvénient est évidemment le prix. On peut compter une douzaine d’euros en moyenne par image mais cela peut vite grimper à plusieurs centaines d’euros selon les images, la résolution et les types de licences proposées.

5 banques d’images libres de droit payantes

  1. Adobe Stock (Fotolia)
  2. iStock
  3. Shutterstock
  4. Haute stock
  5. Creative market

5 astuces pour choisir les images de son site web

Je ne vais pas te laisser comme ça, voici quelques astuces pour t’aider à choisir les images de ton site web plus facilement :

  • Réfère-toi à une planche d’ambiance (moodboard) pour choisir tes images
  • Reste dans la même palette de couleurs
  • Reste cohérent dans tes choix et ne part pas dans tous les sens
  • Choisis des images qui ont du sens avec tes textes
  • Pour des visuels de fond, privilégie des textures

Et parce que je sais que ce n’est pas facile de trouver de belles images pour son site sur les banques d’images gratuites, avec chaque template de site Liw studio je t’ai préparé une sélection de plus 100 photos gratuites et libres de droit en bonus. Ces photos ont été choisies avec soin pour s’intégrer parfaitement avec l’univers du template.

Cet article t’as intéressé ?

N’hésite pas à le partager autour de toi et à l’épingler sur Pinterest !

10 banques d'images libres de droit pour son site web
Trouver des images libres de droit pour son entreprise, banque d'images gratuites pour site web

À retenir

Little Wild template shop WordPress et Canva - Liw studio thèmes WordPress
images libres de droit

Cet article a été écrit par Marina

Web designer, passionnée par le web & WordPress. J’accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur site web et leur image de marque depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire

Rejoins la communaute

Sois le premier au courant
des NOUVEAUTÉS et PROMOS !

et reçois un code de -10% sur les produits

En t’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité