Themes & Templates WordPress Elementor

Bien choisir un thème WordPress : mes conseils de webdesigner

Table des matières

Certains liens de cet article peuvent être affiliés : si tu fais un achat via ce lien je pourrais gagner une commission. Sache que je partage seulement des outils testés et approuvés !

Tu es à la recherche du meilleur thème WordPress pour ton site internet ? L’abondance de choix que proposent les différentes plateformes ont de quoi nous faire perdre la tête alors je voulais te partager quelques astuces de Webdesigner. Dans cet article tu trouveras mes conseils pour t’aider à choisir ton thème WordPress en fonction de ton business, des astuces pour détecter si un thème est de qualité (ou pas) et une petite sélection de thèmes WordPress les plus populaires⁠. C’est parti 🙂

Pourquoi le choix d’un thème WordPress est important ?

Un thème WordPress va définir l’apparence générale de ton site internet et te permettre de mettre en valeur ton contenu mais pas seulement ! En effet, on ne se doute pas de tout ce qui se passe « en dessous » du thème. La structure du thème ainsi que la façon dont il est codé ont un impact direct sur la visibilité et la conversion d’un site internet. Sous le capot d’un thème WordPress, beaucoup de points critiques peuvent impacter ton entreprise et tes ventes.

Le choix d’un thème WordPress n’est donc pas à prendre à la légère si tu souhaites le garder quelques années et rentabiliser ton investissement (et ton temps). Car oui, il n’est pas question ici de changer de thèmes tous les 4 matins mais de pérenniser ton achat et le temps que tu vas y investir. Tu vas surement mettre plusieurs jours à mettre ton site en forme, et nous sommes ici pour faire un choix intelligent qui va te permettre de sauver du temps (et donc de l’argent).

Comment choisir un thème WordPress adapté ?

Il n’y a pas de thème parfait, il y a surtout un thème adapté à ton business. On pourrait comparer un thème à un vêtement, il y en a pour tous les goûts et toutes les formes ! Il te faudra donc choisir le thème qui sublimera ton business.

#1 Identifier les besoins et l’objectif de son site

Avant de chercher un thème WordPress, il est essentiel de te poser les bonnes questions et de définir tes besoins. Pour une bonne recherche, focalise-toi sur tes besoins en terme de fonctionnalité et définis l’objectif de ton site internet. Il existe plein de type de sites différents : site vitrine, site corporate, blog, portfolio, ecommerce… Définir tes besoins va grandement t’aider dans ton choix.

En définissant l’objectif principal de ton site et ce que tu veux y mettre en avant, tu vas pouvoir choisir le thème le plus adapté. En effet, la plupart des thèmes proposent presque toutes les fonctionnalités en même temps mais ne les mettent pas en avant de la même façon. Si ton site est un e-shop, il te faut mettre tes produits en avant dès la page d’accueil, alors qu’un site vitrine va se concentrer sur une mise en avant de services plus classique (même si le thème propose une page boutique).

Petit exercice : liste tous tes besoins, les fonctionnalités principales et l’objectif de ton site

#2 Choisir un thème cohérent avec son secteur d’activité

La partie design est sans doute celle qui t’enthousiasme le plus ! Et je te comprends, c’est mon domaine préféré ! Pour ta recherche, je te conseille de te focaliser sur l’univers graphique global du thème, car dans tous les cas il te faudra le personnaliser avec ta propre charte graphique afin de lui donner plus d’impact.

Ce qui est important ici, c’est « l’axe graphique ». Si tu vends des produits artisanaux naturels, tu vas peut-être vouloir trouver un thème dans l’esprit « nature » alors que si tu es créatrice d’une marque de vêtements tu vas plutôt t’intéresser à l’univers du ecommerce « mode ». Ces mots clés sont importants pour ta recherche et vont te permettre de faire une première sélection.

#3 Penser à la personnalisation du thème

Je souhaite soulever un point important ici ! Beaucoup de personnes se plaignent après l’achat d’un thème WordPress car une fois celui-ci personnalisé, le rendu final n’est pas à la hauteur de la démo. En effet, cela arrive lorsque tu n’as pas pris en compte la qualité de ton contenu et de tes photos. Parfois tu as des thèmes vraiment sublimes mais qui reposent seulement sur des visuels sublimes et en y ajoutant tes propres photos, l’effet n’est plus là. Voici donc mes conseils :

  • Si tu as de belles photos, et dans l’idéal des photos faites par un photographe professionnel, alors tu es plutôt tranquille dans ton choix. Cependant, regarde bien les background (images de fond), les tailles et formats d’images à ta disposition et essaie d’imaginer tes visuels à la place de ceux de la démo avant l’achat. Il est essentiel de voir si ça peut fonctionner avec tes visuels.
  • Si tu as peu de visuels alors choisis plutôt un thème où les images ne sont pas l’élément central du design. C’est à dire un design plutôt basé sur des jeux typographiques, des blocs de textes et des mises en pages originales. C’est là dessus que reposera l’esprit de ton site, et non seulement sur des photographies.
  • Si tu as très peu de visuels, tu peux te rabattre sur des images libres de droit gratuites (ou en acheter). Cependant, la recherche peut prendre du temps et il faut faire attention à la cohérence visuelles des images choisies. Même style, ambiance, lumière (ce qu’un photographe ferait). Pour un rendu de qualité, je te conseille de te tourner vers des « packs » de photographies. Tu peux en trouver sur Creative Market par exemple.

#4 Vérifier la qualité d’un thème WordPress

C’est bon, tu penses avoir trouvé quelques thèmes qui correspondent à tes besoins et dont le design te plaisent. Mais comment savoir si ils sont de qualité et fiables ? Voici quelques point de vérifications :

  1. Lire les avis (plus il y en a des bons, mieux c’est)
  2. Identifier la date de sa dernière mise à jour : un des points les plus importants !!!! Si il est régulièrement mis à jour et suis l’évolution de WordPress, c’est que le créateur est sérieux.
  3. Regarder le nombre de téléchargements / installations
  4. Faire une recherche sur l’auteur : est-il connu pour être un expert WordPress ? Propose-t-il d’autres thèmes ? Est-il sérieux ?
  5. Regarder la date de création du thème. Depuis quand existe-t-il ? Si il est trop récent, mieux vaut attendre quelques retours, et si il est très ancien, vérifier qu’il est bien maintenu, compatible et responsive*.
  6. Vérifier la qualité du support technique, en cas de problème avec le thème, il ne faudrait pas te retrouver sans réponse.
  7. Se renseigner sur les configurations en back-office : comment s’administre-t-il ? Est-il facilement personnalisable ?
  8. Privilégier un thème payant (sauf si c’est un thème gratuit de la bibliothèque WordPress officielle). Avec du payant, tu auras accès à un support et davantage de qualité.
  9. Vérifier la compatibilité de ton thème avec les extensions que tu utilises (si tu souhaites utiliser des extensions spécifiques).
  10. Tester le temps de chargement : si le thème possède une démo, vérifie sa rapidité. Si la démo rame, c’est qu’il vaut mieux fuir ce thème. La rapidité d’un site impacte directement son référencement

*responsive : qui s’adapte aux mobiles et tablettes

#5 Se tourner vers des thèmes WordPress populaires

Si tu es indécis·e et que tu n’as pas envie de prendre trop de risques sur le choix de ton thème, il y a des valeurs sûres : les thèmes les plus populaires. Par contre, la plupart sont ce que j’appelle des « usines à gaz », c’est à dire qu’ils font tout ! Et des fois « tout » c’est trop, dans le sens où tu peux te perdre parmi l’abondance d’options. Mais, ça à l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de business !

Voici donc sans plus tarder une petite sélection de thèmes WordPress que j’ai déjà utilisé et apprécié, et certains que l’on m’a déjà recommandé.

  • DIVI : c’est LE plus populaire des thèmes WordPress. Il est apprécié pour sa polyvalence, simplicité et il existe énormément de thèmes enfants (sous-thèmes de Divi) qui te permettront de l’adapter à ton univers graphique et ton activité.
  • Tous les thèmes de la bibliothèque Elegant Themes (dont Divi fait parti)
  • Avada : un des thèmes les plus populaire de la plateforme Envato Market
  • Bridge : également un thème phare d’Envato Market, avec beaucoup de choix de styles
  • Storefront : si tu souhaites un site ecommerce, c’est le thème officiel de l’extension WooCommerce (et il est gratuit)
  • ThemesKingdom : Une bibliothèque de thèmes très qualitative. J’y ai trouvé des thèmes bien codés, légers et très beaux, à l’opposés des « usines à gaz » précédentes 😉
  • Hello de Elementor : si tu n’as pas peur de partir de zéro et que tu as envie de découvrir les Templates Kit Elementor, je te conseille ce thème « starter ». C’est un thème complètement vide, comme une page blanche, que tu vas pouvoir personnaliser à l’aide de l’extension Elementor et des templates qu’il te propose. Une bonne alternative si tu souhaites de la flexibilité.

⚠️ Attention, « populaires » veut dire « cible préférée des hackers ». Donc il est très important de mettre à jour régulièrement ton thème et de sécuriser ton site WordPress. Mais ça, c’est de la logique 😉

Mon choix de thème WordPress en tant que webdesigner

Personnellement, je me suis désormais tournée vers l’extension Elementor et ses « templates kits« , solution que je trouve beaucoup plus flexible et adaptée à mes besoins. J’aime le fait que tout repose sur une extension de qualité et de pouvoir construire mes pages par simple « glisser déposer ». Une fois que l’on connait l’outil Elementor, il n’y a plus de surprise sur la prise en main de son site et la qualité est au rendez-vous. J’utilise donc le starter theme « Hello » d’Elementor et je construis mon site sur-mesure.

Le site sur lequel tu navigues actuellement est construit avec mon propre thème, créé sur mesure, allié à Elementor. C’est un choix que j’ai fait car j’avais besoin d’avoir beaucoup de flexibilité et de tester des choses régulièrement, pouvoir ajouter ou enlever des blocs selon mes besoins. Le design reste donc cohérent tout en étant modulable.

Si ça t’intéresse, je viens de créer une première collection de templates Elementor pour t’aider à créer ton site facilement :

Je t’explique pourquoi je recommande Elementor plus en détail dans cet article dédié


Voila ! J’espère que ces quelques conseils t’aideront dans ton choix ! N’hésite pas à faire ensuite un tour sur mon article dédié au référencement. Je t’y donne des conseils pour construire ton site et tes contenus pour qu’ils soient appréciés des moteurs de recherche. Une fois en ligne, ton site aura besoin de visibilité, donc ne néglige pas cette partie 😉 Un beau site ne sert à rien sans visiteur !

A très vite pour de nouveaux conseils WordPress !

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Choisir un thème WordPress : mes conseils de webdesigner - Liw studio - création de site internet
Comment bien choisir un thème WordPress pour son site internet ? Webdesigner Liw studio

Certains liens de cet article sont des liens affiliés et si vous faites un achat à partir de ce lien je gagnerais un commission. Cependant, je partage seulement des liens de produits testés et approuvés et qui correspondent à mes valeurs.

À retenir

Little Wild template shop WordPress et Canva - Liw studio thèmes WordPress
thème

Cet article a été écrit par Marina

Web designer, passionnée par le web & WordPress. J’accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur site web et leur image de marque depuis plus de 10 ans.

2 réponses

    1. Bonjour Isabelle,
      Désolée je ne connais pas trop ces thèmes. Je viens d’aller voir et ils se basent principalement sur l’outil de personnalisation de WordPress ce qui est une bonne pratique car c’est en général assez léger. Les personnalisations me semblent par contre assez limitées donc à toi de voir si leur structure te convient vraiment 🙂
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Rejoins la communaute

Sois le premier au courant
des NOUVEAUTÉS et PROMOS !

et reçois un code de -10% sur les produits

En t’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Offre Black Friday -20%

avec le code : "Friday22" jusqu'au 28 novembre 2022

sur les Kits de templates blog et pages de vente
Jours
Heures
Minutes
Secondes
C'est terminé !