Comment améliorer le référencement de son site internet ?

C’est LA grande question que l’on me pose régulièrement, le sujet qui revient à chaque demande de devis, : comment améliorer le référencement de son site internet ? Comment l’optimiser ? Comment être premier sur Google ?

Aaaaah, si c’était si simple que cela, tout le monde serait premier sur Google ! Mais sache que ce n’est pas si compliqué de gagner quelques places sur les moteurs de recherche avec quelques notions de bases ! Je précise que je ne suis pas experte en référencement, c’est un métier à part, et c’est pour ainsi dire « tout un art » mais si tu connais ces quelques bonnes pratiques, tu vas déjà pouvoir améliorer considérablement ton positionnement !

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO est la contraction de « Search Engine Optimisation » soit « l’optimisation pour les moteurs de recherche« . C’est l’ensemble des techniques visant à améliorer le référencement naturel d’un site internet. Le référencement naturel, c’est l’inverse du référencement « payant », c’est une technique qui permet d’avoir un trafic naturel (aussi appelé trafic organique) vers ton site internet sans payer de publicité !

Ton site web vu par les moteurs de recherche

Pour comprendre le référencement, il faut comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. Pour référencer un site, un moteur de recherche va envoyer un robot le « scanner ». Il va lire tout son code et décider si son contenu est pertinent en fonction de plusieurs critères et de son « algorithme ». L’algorithme, c’est la potion magique, Google aime le changer et c’est pour cela qu’un bon référencement n’est jamais acquis.

15 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de son site internet

1. Penser au référencement dès la création de son site internet

Lorsque je crée un site internet, je pense SEO dès la phase de conception. Chaque titre, bloc, contenu est pensé dans le but de véhiculer un message clair pour l’humain mais aussi pour les robots ! L’humain va voir ton site tel qu’il est, avec son design, ses couleurs, ses images… alors qu’un robot, lui, ne va lire que le code de la page, soit du texte. C’est une notion a toujours prendre en compte lorsque tu crées un site internet. Ton texte et la structure de ton site doivent être clair pour les robots ! On va aller plus en détail sur ce que cela veut dire avec les points suivants.

2. Définir des mots clés

Chacune de tes pages a un objectif et parle d’un sujet précis. Il va te falloir identifier tous les mots clés qui tournent autour de ce sujet, soit le « champ lexical« . Des mots clés, mais aussi phrases clés ! Lorsque tu recherches une information sur Google est-ce que tu ne saisies qu’un seul mot ? Non, en général tu vas saisir 2 ou 3 mots, ou même une phrase clé.

Tous ces mots, termes, phrases, doivent apparaître dans ton contenu. Tes titres de page doivent intégrer ces mots clés, ainsi que tes titres, sous-titres et tes paragraphes… bref, tout dois tourner autour de ces mots. Pour t’aider, essaie de te mettre dans la peau d’un visiteur de ton site : quelle est sa problématique ? Que recherche-t-il sur Google ? Quels mots va-t-il utiliser ?

3. Optimiser les titres de page et les descriptions

Le titre des pages tel qu’il s’affiche dans les moteurs de recherche doit être travaillé et optimisé, de même que la description courte. Pour l’optimiser tu peux directement modifier le code de ta page ou utiliser un plugin SEO si tu es sur WordPress par exemple.

Dans le code, ton titre de page se trouve tout en haut, entre les balises <head> : il y a la balise <title> pour le titre et <meta name=description> pour la description.

Si tu utilises WordPress je te conseille d’utiliser une extension SEO qui va t’aider à optimiser le référencement de ton site internet SANS toucher au code ! Pour ma part j’utilise le plugin WordPress SEOPress. Grâce à SEOPress tu auras la main sur tous tes titres de page et accès à plein d’outils pour booster ton SEO. En plus c’est un plugin français très simple à utiliser et il est gratuit, bien qu’il existe une version PRO comportant davantage d’options.

SEOPress, extension SEO WordPress

4. Créer du contenu de qualité

Un moteur de recherche a beau lire du code, il n’est pas non plus débile… Il sait reconnaître un vrai contenu de qualité d’un texte juste optimisé pour le référencement sans queue ni tête. Si tu bourrines de mots clés, ce sera suspect, reste donc subtil et utilise tout le champ lexical à ta disposition. Tu peux aussi utiliser un dictionnaire des synonymes afin de t’aider.

5. Ecrire au moins 300 mots par page

Tu n’aimes pas écrire ? Ça peut être un problème car une page bien optimisée doit contenir minimum 300 mots. Ne soit pas trop minimaliste et à défaut d’avoir beaucoup de texte, privilégie la pertinence, des phrases clés et une bonne hiérarchisation (on en parle après).

6. Bannir le duplicate content

Attention, bête noire… Fais très attention au contenu dupliqué (copier-coller). Cela pénalise gravement  ton site sur les moteurs de recherche. Donc, pas de copie de texte venant d’autres sites et ne crée pas plusieurs sites ou blog avec le même contenu ! Ça ne servira à rien… Tu peux bien sûr citer quelques paragraphes venant d’autres sites pour référence, mais n’en abuse pas, c’est dangereux…

7. Créer un texte lisible et hiérarchisé

Hierarchiser son contenu, c’est LA BASE. C’est aussi important pour Google que pour ton visiteur ! Un contenu clair, lisible et bien hiérarchisé sera apprécié par tes visiteurs, et si celui-ci apprécie ton contenu, Google t’appréciera… win win !

Comment bien hiérarchiser son contenu ?

Plutôt que d’avoir un gros pavé de texte, sépare ton contenu en plusieurs paragraphes. Crée des titres et sous titres pertinents pour guider ton lecteur dans ton site. D’un côté ton lecteur va pouvoir détecter en un coup d’oeil les differents points de ton article et de l’autre, les robots vont vite comprendre de quoi parle ton contenu.

8. Utiliser les balises titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3…)

Dans la continuité d’une bonne hiérarchisation de contenu, il te faut bien utiliser les balises de titres. Par exemple sur WordPress, tu peux utiliser des « Titre 1, Titre 2, Titre 3… » dans ton contenu. Ces titres sont très importants ! Les moteurs de recherches lisent en premiers ces titres et par ordre de priorité. Ils vont considérer le titre 1 comme le plus important, puis titre 2, puis titre 3 etc…

Comment utiliser les balises titres correctement ?

Titre 1 : c’est le titre principal de ta page, il ne devrait y en avoir qu’un seul par page, donc si tu as déjà un titre 1 (et ça devrait être le cas, vu que c’est ton titre de page) pas besoin d’en rajouter d’autres dans ton contenu. Ici mon titre 1 est mon gros titre tout en haut « Comment améliorer le référencement de son site internet ? ».

Ton premier titre de contenu devrait donc être un titre 2. Tu peux utiliser autant de titre 2 que tu veux tant que tu respectes la hiérarchie : d’abord Titre 2, puis Titre 3, etc…

Imbriquer correctement les titres :

  • Titre 2
    • Titre 3
    • Paragraphe
      • Titre 4
      • Paragraphe
  • Titre 2
    • Paragraphe
  • Titre 2
    • Paragraphe

Tu as compris le système ? Si ton design est bien fait, normalement les polices vont du plus grand titre au plus petit titre, ça te permet de hiérarchiser visuellement plus facilement.

9. Optimiser ses images pour le référencement

Souviens toi, un moteur de recherche ne lit pas les images comme un humain, impossible pour lui de savoir ce qu’elle représente. Donc si tu veux qu’il sache ce qu’il y a sur ton visuel, il va falloir lui dire. Pour cela, rempli bien la balise alternative (alt) de ton image avec des mots et phrases clés. Tu peux aussi remplir les balises titres de ton image, mais la plus importante reste la balise alternative.

10. Booster le chargement de son site

Rien de plus désagréable qu’un site qui ne se charge pas ou qui rame ! Tu vas perdre à tous les coups ton lecteur dans les premières secondes et donc ton positionnement. Pour cela, ne charge pas des images trop lourdes, essaie d’optimiser au maximum le ratio qualité/poids (l’idée n’est pas non plus d’avoir des images dégueulasses…) et utilise un outil de cache pour ton site internet.

Je te recommande le plugin de cache WordPress WP Rocket.

11. Créer des liens internes

En envoyant tes lecteurs vers une autre page de ton site internet, tu les incites à rester chez toi et découvrir ton contenu. Plus longtemps tu captives ton audience, mieux c’est ! Donc n’hésite pas à citer d’autres articles ou pages de ton site dans ton contenu.

12. Créer des liens externes

Vois le web comme une belle toile à laquelle tu contribues ! En faisant référence à d’autres sites internet tu t’intègres dans ce maillage et participe activement à son activité. Redirige tes lecteurs vers des sites de qualité autour de ta thématique pour t’intégrer.

Sache que si un site web très populaire et fiable parle de toi et intègre un lien vers ton site, cela va te rendre d’autant plus crédible dans ta thématique et donc faire grimper ton positionnement. De la même façon, tu peux booster des petits sites si tu parlent d’eux.

13. Avoir un site web responsive

Pense bien que ton site est aujourd’hui davantage visité sur mobile que sur ordinateur, et selon les thématiques le mobile devient roi ! Donc ne néglige pas l’expérience utilisateur en version mobile, au risque de perdre tes visiteurs nomades.

14. Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux tu vas ramener du trafic vers ton site internet et donc faire grimper ton ranking ! Le partage social fait vivre ton site, donc n’hésite pas à mettre des articles en avant pour booster ton référencement.

15. Tester tester tester et ajuster

Enfin, une bon référencement n’est jamais acquis, c’est un travail constant d’ajustement si tu veux grimper toujours plus haut ! Aide-toi d’outils tel que Google Analytics et Google Search Console afin d’analyser le comportement de tes visiteurs, connaître les pages les plus visitées, les mots clés qui te ramènent du trafic et ajuste ! L’algorithme évolue, le web évolue, tu évolues, le référencement est une question d’adaptation !

Voila, j’espère que ces quelques astuces t’aideront. Et sache que le résultat n’est pas immédiat, le référencement peut prendre du temps alors soit patient•e, c’est une stratégie long terme 😉

Cet article te plait ? Partage-le !

15 astuces pour optimiser le référencement de son site web - booster le SEO de son site internet
15 astuces pour optimiser le référencement de son site web - booster le SEO de son site internet

référencement site internet

Partager :

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Liw studio - Marina Mourguiart - Graphiste Webdesigner - Création de site internet

Hello, je suis Marina

Webdesigner & graphiste passionnée par le web et WordPress. J’accompagne les entrepreneurs afin de leur permettre de développer leur entreprise sur le web au travers une présence en ligne de qualité.

Je recommande

Outils et formations

• Référencement •

SEOPress

Le meilleur plugin WordPress du marché pour optimiser le référencement de ton site internet (et c’est français !).

• Site WordPress •

Elementor

Un des meilleurs constructeurs de sites WordPress qui permet de créer un site sur-mesure sans coder.

• Formation web •

Création de contenus

Forme-toi à la création de contenus (Social média, newsletter, blog, SEO…) avec Julie et Julia de I don’t Think I feel.

• Vendre en ligne •

Etsy

Si tu es artisan /créateur, Etsy te permettra de vendre facilement tes produits en ligne.

En ouvrant une boutique Etsy avec ce lien de parrainage, tu gagnes 40 mises en ventes gratuites !

On se retrouve par ici ?

Je te recommande...

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Liwletter

Reçois mes astuces de webdesigner dans ta boîte mail !

Inscris-toi à ma newsletter, je t’y parlerais création de site internet, WordPress, identité visuelle, graphisme, référencement, médias sociaux, entrepreneuriat… Bref, tout ce qu’il te faut pour développer ton business sur le web ! Promis, pas de spam et que du contenu de qualité !

En t’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Rejoins la liste VIP !

Inscris-toi
à ma Newsletter

Des conseils en web et graphisme directement dans ta boîte mail !