10 astuces pour faire connaître son entreprise sur le web

Alors comme ça tu es pressé(e) de te faire connaître sur le web et tu n’as pas envie d’attendre d’avoir un site internet ? Et bien figure toi que c’est possible de commencer tout de suite en mettant en place quelques petites actions !

Comment se faire connaître sur le web, même lorsqu’on a pas encore de site web ?

1. Créer une page «Google My Business» pour son entreprise

Si pour le moment tu n’as rien de chez rien du tout, rends-toi visible sur Google le moteur de recherche le plus utilisé au monde ! Je t’invite à te créer une page Google My Business. C’est gratuit, simple, rapide et cela t’assure une visibilité de qualité. Tu peux y mettre toutes les infos sur ton entreprise et tu pourras même demander à tes clients d’y laisser un avis favorable afin de booster ton business.

2. Développer une stratégie sur les réseaux sociaux

Pas la peine de t’épuiser à être sur tous les réseaux, il te suffit de communiquer là où tes clients se trouvent ! Pour une communication efficace, tu as besoin de cibler juste. Ne gaspille pas ton énergie en t’éparpillant sur tous les réseaux et concentre toi sur 1 ou 2 maximum. La clé de ton succès est dans la qualité et la régularité. Poste au moins 2 fois par semaine pour t’assurer une bonne visibilité et surtout forme toi aux outils pour exploiter tout leur potentiel. Pour trouver l’inspiration, fais toi une liste de sujets qui pourraient intéresser ton client idéal et c’est parti !

3. Créer une liste d’emails et envoyer des newsletters

Les réseaux sociaux c’est bien joli, mais si du jour au lendemain ils décident de fermer (oui oui, on sait jamais 😉 ou si tu te fais pirater ton compte (ça c’est vachement plus probable ;), tu peux perdre tous tes abonnés. Chaque mois j’entends autour de moi des personnes qui se font supprimer leur compte par Instagram, suite à un piratage ou… sans raison. La liste d’emails, c’est la manière la plus sûre de garder contact avec ton audience car cette liste t’appartient !

Pour ma part j’utilise Mailerlite pour envoyer des newsletters qui est gratuit jusqu’à 1000 abonnés mais j’utilise également Flodesk qui est vraiment le moins cher pour du tout illimité avec des templates super canons !

Je t’offre un coupon de -50% à Flodesk grâce à ce lien de parrainage. Cela te reviendra seulement 19$ par mois pour un nombre illimité d’abonnés. Un prix imbattable par rapport à toute la concurrence existante sur le marché.

Flodesk coupon -50%
Flodesk

4. Offrir du contenu gratuit

Le cadeau gratuit est le meilleur moyen de ramener du trafic vers son site internet mais également la meilleure astuce pour récupérer des adresses emails. Tu peux créer un petit cadeau à télécharger tel qu’un ebook, un workbook, une formation vidéo, des templates ou une séquence d’emails… et en échange tu pourras demander l’adresse email de la personne. Cela te permettra de garder contact avec elle (grâce à des newsletters) et de potentiellement la convertir en client !

5. Créer un blog

Grâce à un blog tu vas pouvoir développer du contenu qui intéressera tes clients potentiels et les attirer vers tes offres. Tu vas également te positionner en tant qu’expert dans ton domaine, gagner la confiance de ton audience et mieux convertir tes lecteurs en client !

6. Développer une identité de marque forte

Il est plus facile de se faire connaître lorsque l’on dégage une image professionnelle. Avec une identité visuelle cohérente sur tous tes supports de communication, tu mettras en confiance ton audience et tu marqueras les esprits ! Alors n’hésite pas à investir dans une identité visuelle de qualité.

7. Organiser des masterclasses / webinaires / challenges

C’est la grande tendance du moment, grâce à ces minis événements en ligne tu peux mettre en valeur ton expertise et développer ta visibilité. L’avantage c’est que tu vas pouvoir toucher un maximum de personnes en même temps.

8. Animer un podcast ou une chaîne YouTube

Quoi de mieux pour partager des conseils et communiquer sur ton expertise qu’une vidéo ou un podcast ? En plus de fidéliser ton audience qui sera au rendez-vous chaque mois ou chaque semaine pour t’écouter, tu pourras créer une vraie relation de confiance et diffuser largement ton message.

9. Créer un groupe Facebook privé

Encore une grande tendance actuelle. Si tu as une page Facebook, va plus loin en créant un groupe sur LE sujet qui passionnera tes clients. Le groupe c’est le coin VIP, là où tu vas pouvoir chouchouter ton audience. Utilise ce groupe pour parler de tes offres en avant première, proposer des contenus exclusifs à haute valeur ajoutée, créer une ambiance de groupe sympa et créer de l’engagement !

10. Faire participer sa communauté

Que tu aies 100, 500 ou 5000 abonnés sur tes réseaux sociaux, si tu prends l’habitudes de faire participer ta communauté dans ton business et de lui demander son avis, elle te le rendra bien. En effet, une entreprise à l’écoute de ses clients c’est toujours rassurant !

 

et voilaaaa !

Parmi ces 10 idées, toutes ne te conviendront pas, à toi de voir lesquelles tu jugeras les plus pertinentes pour ton entreprise. On ne peut pas tout faire et c’est ok ! L’essentiel est de te concentrer en priorité là où tu te sens le plus à l’aise et ce sera beaucoup plus facile et léger !

J’espère que ces quelques conseils t’auront aidé !

A bientôt,
Marina

10 astuces pour se faire connaître sur le web quand on part de zéro - être visible sur le web
10 astuces pour se faire connaître sur le web quand on part de zéro - être visible sur le web

Certains liens de cet article sont des liens affiliés et si vous faites un achat à partir de ce lien je gagnerais un commission. Cependant, je partage seulement des liens de produits testés et approuvés et qui correspondent à mes valeurs.

Partager :

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Liw studio - Marina Mourguiart - Graphiste Webdesigner - Création de site internet

Hello, je suis Marina

Webdesigner & graphiste passionnée par le web et WordPress. J’accompagne les entrepreneurs afin de leur permettre de développer leur entreprise sur le web au travers une présence en ligne de qualité.

Je recommande

Outils et formations

• Référencement •

SEOPress

Le meilleur plugin WordPress du marché pour optimiser le référencement de ton site internet (et c’est français !).

• Site WordPress •

Elementor

Un des meilleurs constructeurs de sites WordPress qui permet de créer un site sur-mesure sans coder.

• Formation web •

Création de contenus

Forme-toi à la création de contenus (Social média, newsletter, blog, SEO…) avec Julie et Julia de I don’t Think I feel.

• Vendre en ligne •

Etsy

Si tu es artisan /créateur, Etsy te permettra de vendre facilement tes produits en ligne.

En ouvrant une boutique Etsy avec ce lien de parrainage, tu gagnes 40 mises en ventes gratuites !

On se retrouve par ici ?

Je te recommande...

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Liwletter

Reçois mes astuces de webdesigner dans ta boîte mail !

Inscris-toi à ma newsletter, je t’y parlerais création de site internet, WordPress, identité visuelle, graphisme, référencement, médias sociaux, entrepreneuriat… Bref, tout ce qu’il te faut pour développer ton business sur le web ! Promis, pas de spam et que du contenu de qualité !

En t’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Rejoins la liste VIP !

Inscris-toi
à ma Newsletter

Des conseils en web et graphisme directement dans ta boîte mail !