Faire les mises à jour de son site WordPress… sans tout casser

Tu as un site WordPress et tu souhaites savoir comment faire une mise à jour de WordPress, ses thèmes et extensions sans tout casser ? Je te partage mes conseils de professionnelle WordPress pour mettre à jour ton site internet en toute autonomie. Pas besoin d’être un expert, il suffit surtout de connaître LA bonne méthode, et spoiler : c’est simple !

Pourquoi mettre à jour son site WordPress régulièrement

Tu te demandes peut-être pourquoi mettre à jour ton site et surtout pourquoi les professionnels insistent VRAIMENT pour faire des mises à jour très régulières de WordPress (et te vendent des pack de maintenance). Réponse générale : c’est pour la sécurité de ton site mais aussi pour sa longévité !

Mises à jour de sécurité

WordPress est un logiciel libre et c’est le plus utilisé au monde pour la création de site internet, c’est donc comme tout outil grand public une cible facile pour les personnes malveillantes… Les failles de sécurités de sont pas tant dans WordPress, elles se trouvent surtout dans les diverses extensions et thèmes que tu utilises. En effet, il existe milles et unes extensions pour WordPress diffusées par des créateurs du monde entier et tu peux donc imaginer que c’est autant de failles de sécurité possible. Beaucoup d’extensions populaires ont été visées ces dernières années, c’est pourquoi il est important de mettre à jour régulièrement les plugins et thèmes.

Mises à jour techniques

Le second point important, c’est que le web évolue tous les jours, les fonctionnalités et techniques sont en mutation permanente et WordPress se doit d’évoluer avec le reste afin de fonctionner correctement. Les navigateurs et les hébergeurs sont les premiers à impacter ton site dans son fonctionnement et sans rentrer dans les détails techniques, si tu ne mets pas à jour régulièrement des erreurs peuvent apparaître et c’est tout à fait logique !

Comment bien faire les mises à jour de son site WordPress ?

Ok c’est bien joli, mais comment faire ces mises à jours en toute sérénité ?  Voici le processus que je te conseille et que mes collègues développeurs utilisent également.

#1 Faire des sauvegardes de son site internet

Ça peut sembler évident, mais l’étape numéro 1 et la plus importante pour la suite, est de faire des sauvegardes régulières de ton site. Certains hébergeurs proposent cette fonctionnalité de base mais tu peux également installer des extensions pour sauvegarder ton site automatiquement à intervalles réguliers. Je te conseille par exemple UpdraftPlus, cette extension est très pratique car tu peux programmer des sauvegardes et les envoyer automatiquement sur un serveur distant ou un cloud(comme Google Drive ou DropBox).

La sauvegarde est le point le plus important car si lors de la mise à jour ton site « plante », cela va te permettre de le remettre dans son état initial. Donc sauvegarde bien ta base de données ainsi que tes fichiers présents sur le FTP. (UpdraftPlus s’occupe de tout).

#2 Vérifier la version php de son hébergeur + tester

Selon ton hébergeur, tu dois actualiser la version php de ton hébergement. C’est un peu technique, mais tu n’as pas besoin de savoir comment cela fonctionne, il faut surtout regarder que la dernière version « stable » de PHP soit bien configurée. Sur OVH par exemple, tu dois la changer manuellement et chez Ionos, si tu ne mets pas la dernière version à jour, ils te facturent le maintien des versions antérieures… Donc vérifie bien la version PHP, mets toi sur la dernière version stable et TESTE ton site.

À chaque étape, il va falloir tester : c’est la base d’une mise à jour bien faite.

Si ton site tourne toujours bien suite à cette mise à jour, c’est ok, tu peux passer à l’étape suivante. Si ça plante, remet l’ancienne version php sur laquelle tu étais et passe à l’étape suivante, tu y reviendras plus tard.

#3 Mettre à jour le core de WordPress + tester

On commence toujours par faire la mise à jour du core de WordPress avant celle du thème et des extensions. En effet, ces derniers dépendent des fonctionnalités de WordPress et de sa version, c’est donc le socle qu’il faut mettre à jour en premier ! Normalement, l’idéal est de mettre la mise à jour de WordPress en automatique (et non en manuel), car c’est le point le plus important.

Vérifie toujours que tes sauvegardes sont ok et GO ! Lorsque la mise à jour est faite, teste si tout fonctionne et passe à l’étape suivante.

#4 Faire la mise à jour du thème et des extensions une par une + tester

C’est l’erreur numéro un que font la plupart des utilisateurs : lancer toutes les mises à jour en même temps ! GROSSE ERREUR ! Il faut y aller doucement mais sûrement. Le problème si tu fais toutes les mises à jour en même temps c’est que si une erreur apparaît, tu ne sauras pas de quelle extension cela provient. En procédant pas à pas, tu sauras de suite quelle extension pose problème et y remédier.

La bonne méthode est donc de mettre à jour en premier ton thème puis tes extensions une par une. A chaque mise à jour, tu dois tester ton site immédiatement en regardant si cela n’a pas créé d’erreurs.

De toute évidence, si tu es en plein lancement, que tu sais que tu vas avoir beaucoup de visites et de ventes, ce n’est pas le moment de saturer ton serveur avec les mises à jour, il vaut mieux choisir un moment plus calme. Tu peux faire ça la nuit par exemple, ou dans un moment où tu sais que le trafic n’est pas trop dense sur ton site…

#5 Tester tester tester

Si la nouvelle version PHP avait fait planter ton site en amont, reteste de la changer avec la dernière version stable maintenant que tu as mis à jour WordPress, ton thème et tes extensions. Une fois que tout semble ok, teste teste teste ton site et reste à l’affut dans les prochains jours.

Mon site a planté suite à une mise à jour !!! Je fais quoi ?

Je peux comprendre ta panique 😅  Déjà, si tu as bien suivi le tutoriel ci-dessus, tu as une sauvegarde, donc on respire ! Ensuite, si tu as encore une fois bien suivi le processus tu as du détecter d’où vient le problème.

Si c’est le thème : rendez-vous sur le forum / support du thème en question, tu y trouveras sûrement une réponse. Si cela vient d’une extension particulière, tu as également souvent un forum dédié ou un support. Parfois, tu vas peut-être même aider les développeurs si tu trouves une erreur et ainsi leur permettre d’améliorer leur produit, donc n’hésite pas à te tourner vers les créateurs en personne si tu es bloqué.

En attendant de trouver la réponse à ton problème, tu peux soit :

  • mettre ton site en maintenance (si c’est rapide, max 24h, il ne faudrait pas altérer ton référencement)
  • utiliser ta sauvegarde et revenir à l’ancienne version de ton site

Et voila 🙂

J’espère que cet article en mode « tutoriel » t’auras aidé !

Partage cet article sur Pinterest avec les visuels ci-dessous si il t’a plu ! Merci 🙂

Mettre à jour son site WordPress sans tout casser, faire la mise à jour WordPress, étape par étape, professionnel - Liw studio
Mettre à jour son site WordPress sans tout casser, mise à jour WordPress, étape par étape, professionnel - Liw studio

Tu te lances dans création ou la refonte de ton site ?

Partager :

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
graphiste webdesign Marina Mourguiart - entrepreneur web

Hello !

Je suis Marina, Webdesigner passionnée par le web et WordPress et j’accompagne les créatrices et entrepreneuses du bien-être dans le développement de leur entreprise sur le web.

Je te recommande

Outils et formations

• Référencement •

Le meilleur plugin WordPress du marché pour optimiser le référencement de ton site internet (et c’est français !).

• Site WordPress •

Un des meilleurs constructeurs de sites WordPress qui permet de créer un site sur-mesure sans coder.

• Formation web •

Forme-toi à la création de contenus (Social média, newsletter, blog, SEO…) avec Julie et Julia de I don’t Think I feel.

• Vendre en ligne •

Si tu es artisan /créateur, Etsy te permettra de vendre facilement tes produits en ligne.

En ouvrant une boutique Etsy avec ce lien de parrainage, tu gagnes 40 mises en ventes gratuites !

On se retrouve par ici ?

Je te recommande...

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Rejoins la communauté

Sois le premier au courant
des NOUVEAUTÉS et PROMOS !

Création de site internet, Liw studio web, webdesigner
Rejoins la liste VIP !

Inscris-toi
à ma Newsletter

Des conseils en web et graphisme directement dans ta boîte mail !