Tu as un site WordPress et tu souhaites savoir comment faire une mise à jour de WordPress, ses thèmes et extensions sans tout casser ? Je te partage mes conseils de professionnelle WordPress pour mettre à jour manuellement ton site internet en toute autonomie. Pas besoin d’être un expert, il suffit surtout de connaître LA bonne méthode, et spoiler : c’est simple !
Pourquoi mettre à jour son site WordPress régulièrement
Tu te demandes peut-être pourquoi mettre à jour ton site et surtout pourquoi les professionnels insistent VRAIMENT pour faire des mises à jour très régulières de WordPress (et te vendent des pack de maintenance). Réponse générale : c’est pour la sécurité de ton site mais aussi pour sa longévité !
Mises à jour de sécurité
WordPress est un logiciel libre et c’est le plus utilisé au monde pour la création de site internet, c’est donc comme tout outil grand public une cible facile pour les personnes malveillantes… Les failles de sécurités de sont pas tant dans WordPress, elles se trouvent surtout dans les diverses extensions et thèmes que tu utilises. En effet, il existe milles et unes extensions pour WordPress diffusées par des créateurs du monde entier et tu peux donc imaginer que c’est autant de failles de sécurité possible. Beaucoup d’extensions populaires ont été visées ces dernières années, c’est pourquoi il est important de mettre à jour régulièrement les plugins et thèmes.
Mises à jour techniques
Le second point important, c’est que le web évolue tous les jours, les fonctionnalités et techniques sont en mutation permanente et WordPress se doit d’évoluer avec le reste afin de fonctionner correctement. Les navigateurs et les hébergeurs sont les premiers à impacter ton site dans son fonctionnement et sans rentrer dans les détails techniques, si tu ne mets pas à jour régulièrement des erreurs peuvent apparaître et c’est tout à fait logique !
Comment bien faire les mises à jour de son site WordPress ?
C’est bien joli, mais comment faire ces mises à jours en toute sérénité ? Je te partage ci-dessous le processus que j’utilise et que mes collègues développeurs préconnisent également ! Avec cette méthode, tu vas pouvoir y aller étape par étape en toute sérénité ! Et si ton site WordPress plante ? Je t’explique quoi faire plus bas 😉
#1 Faire des sauvegardes de son site internet
Ça peut sembler évident, mais l’étape numéro 1 et la plus importante pour la suite, est de faire des sauvegardes régulières de ton site. Certains hébergeurs proposent cette fonctionnalité de base mais tu peux également installer des extensions pour sauvegarder ton site automatiquement à intervalles réguliers. Je te conseille par exemple UpdraftPlus, cette extension est très pratique car tu peux programmer des sauvegardes et les envoyer automatiquement sur un serveur distant ou un cloud(comme Google Drive ou DropBox).
La sauvegarde est le point le plus important car si lors de la mise à jour ton site « plante », cela va te permettre de le remettre dans son état initial. Donc sauvegarde bien ta base de données ainsi que tes fichiers présents sur le FTP. (UpdraftPlus s’occupe de tout).
#2 Vérifier la version php de son hébergeur + tester
Selon ton hébergeur, tu dois actualiser la version php de ton hébergement. C’est un peu technique, mais tu n’as pas besoin de savoir comment cela fonctionne, il faut surtout regarder que la dernière version « stable » de PHP soit bien configurée. Sur OVH par exemple, tu dois la changer manuellement et chez Ionos, si tu ne mets pas la dernière version à jour, ils te facturent le maintien des versions antérieures… Donc vérifie bien la version PHP, mets toi sur la dernière version stable et TESTE ton site.
À chaque étape, il va falloir tester : c’est la base d’une mise à jour bien faite.
Si ton site tourne toujours bien suite à cette mise à jour, c’est ok, tu peux passer à l’étape suivante. Si ça plante, remet l’ancienne version php sur laquelle tu étais et passe à l’étape suivante, tu y reviendras plus tard.
#3 Mettre à jour WordPress + tester
On commence toujours par faire la mise à jour du core de WordPress avant celle du thème et des extensions. En effet, ces derniers dépendent des fonctionnalités de WordPress et de sa version, c’est donc le socle qu’il faut mettre à jour en premier ! Normalement, l’idéal est de mettre la mise à jour de WordPress en automatique (et non en manuel), car c’est le point le plus important.
Vérifie toujours que tes sauvegardes sont ok et GO ! Lorsque la mise à jour est faite, teste si tout fonctionne et passe à l’étape suivante.
#4 Faire la mise à jour du thème et des extensions une par une + tester
C’est l’erreur numéro un que font la plupart des utilisateurs : lancer toutes les mises à jour en même temps ! GROSSE ERREUR ! Il faut y aller doucement mais sûrement. Le problème si tu fais toutes les mises à jour en même temps c’est que si une erreur apparaît, tu ne sauras pas de quelle extension cela provient. En procédant pas à pas, tu sauras de suite quelle extension pose problème et y remédier.
La bonne méthode est donc de mettre à jour en premier ton thème puis tes extensions une par une. A chaque mise à jour, tu dois tester ton site immédiatement en regardant si cela n’a pas créé d’erreurs.
De toute évidence, si tu es en plein lancement, que tu sais que tu vas avoir beaucoup de visites et de ventes, ce n’est pas le moment de saturer ton serveur avec les mises à jour, il vaut mieux choisir un moment plus calme. Tu peux faire ça la nuit par exemple, ou dans un moment où tu sais que le trafic n’est pas trop dense sur ton site…
#5 Tester tester tester
Si la nouvelle version PHP avait fait planter ton site en amont, reteste de la changer avec la dernière version stable maintenant que tu as mis à jour WordPress, ton thème et tes extensions. Une fois que tout semble ok, teste teste teste ton site et reste à l’affut dans les prochains jours.
Mon site a planté suite à une mise à jour !!! Je fais quoi ?
Je peux comprendre ta panique 😅 Déjà, si tu as bien suivi le tutoriel ci-dessus, tu as une sauvegarde, donc on respire ! Ensuite, voici l’astuce :
Désactiver les extensions une par une
En général, la plupart des bugs proviennent de conflits d’extensions. Il faut donc enquêter jusqu’à trouver la coupable ! Voici le processus :
- Mets ton site en mode maintenance ;
- Désactive une extension (commence par les plus petites, on évite de désactiver d’emblée Elementor ou WooCommerce qui sont en général des extensions fiables) ;
- Teste ton site ;
- Si le bug est toujours la, réactive-la ;
- Désactive la suivante ;
- Fais cela jusqu’à trouver l’extension qui fait planter le site ;
Résoudre le problème
Une fois que tu as trouvé l’extension coupable, tu peux faire plusieurs choses :
- Vérifier sur la page WordPress de l’extension que le problème n’a pas déjà été rencontré par quelqu’un d’autre.
- Chercher sur Google la solution
- Contacter directement les créateurs de l’extension WordPress
- Faire une recherche et demander de l’aide sur le groupe Facebook francophone « WordPress Academy«
- Faire une recherche et demander de l’aide sur le forum d’entraide WPFR
En attendant de trouver la réponse à ton problème, tu peux soit :
- Mettre ton site en maintenance (max 24h, il ne faudrait pas altérer ton référencement)
- Utiliser ta sauvegarde et revenir à l’ancienne version de ton site
Le thème WordPress est le coupable
Si tu penses que c’est le thème WordPress qui est responsable des erreurs : rendez-vous sur le forum / support du thème en question, tu y trouveras sûrement une réponse. Tu as souvent un forum dédié ou un support à disposition.
Si tu es bloqué, n’hésite pas à contacter les créateurs des thèmes et extensions. Tu vas peut-être aider les développeurs en leur trouvant une erreur et leur permettre d’améliorer leur produit.
Ta trousse de secours WordPress
Pour résumer, voici ce qu’il faut faire pour éviter la panique avec les mises à jour de WordPress :
- Toujours faire des sauvegardes régulières
- Ne jamais se lancer dans des mises à jours en plein lancement / pic de trafic
- Vérifier la version PHP
- Mettre à jour WordPress en automatique et en premier
- Mettre à jour le thème
- Mettre à jour les extensions une par une
- Toujours tester son site après chaque mise à jour
- En cas de problème, demander de l’aide au support, chercher sur Google et les différents forums d’entraide
WordPress possède une magnifique communauté francophone bienveillante sur laquelle tu peux t’appuyer pour résoudre la plupart des problèmes. Profites-en !
J’espère que cet article en mode « tutoriel » t’auras aidé !
N’hésite pas à partager cet article sur Pinterest avec les visuels ci-dessous si il t’a plu ! Merci 🙂

