Trouver un webdesigner | 7 conseils pour une collaboration réussie

Au sommaire

Certains liens de cet article peuvent être affiliés : si tu fais un achat via ce lien je pourrais gagner une commission. Sache que je partage seulement des outils testés et approuvés !

Tu te lances dans la création de ton site web ? Trouver un webdesigner freelance est une très bonne idée ! Moins coûteux qu’une agence web, mais tout aussi compétent, le webdesigner freelance peut créer facilement le site de tes rêves. 🌈

Mais, avant d’en arriver là, tu as besoin de choisir le bon prestataire ! Tu es sûrement déjà en train de te poser mille questions pour faire ce choix…  Si la technique n’est pas ta partie préférée, il est normal d’avoir peur d’investir dans un site et de donner toute sa confiance à un inconnu.

Dans ton cerveau ça fuse de questions :

  • « Comment choisir mon webdesigner ? »
  • « Comment savoir si mon site va me plaire ? »
  • « Comment se passe une collaboration ? »
Celebrity gif. Britney Spears furrows her brow and shifts her eyes in confusion as if to say, “huh?”

Ça tombe bien, j’ai fait le tour de toutes ces questions. Cela fait plus de 15 ans que je crée des sites web et j’ai percé le secret d’une collaboration réussie ! 🙌

Brève péripétie d’un client déçu…

Si ce sujet me tient particulièrement à cœur, c’est parce que je reçois de plus en plus de SOS d’entrepreneuses. Elles sont déçues par leur site et me demandent de « rattraper le coup » suite à une collaboration loupée. 😬

Mon compte Instagram s’est transformé en service après-vente des collaborations brisées 💔 et ça ressemble à ça :

  • « J’ai demandé à une personne de me créer mon site… mon site ne me plait pas du tout ! Je n’aime pas du tout le visuel… »
  • « Ça ne me convient pas du tout, je ne peux pas montrer ça… ça fait pas sérieux. »

J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut en arriver là… En 10 ans de freelance, je n’ai jamais vu ça ! Non, les projets ne sont pas tous parfaits. Oui parfois on tâtonne, on bourde, on ajuste… Mais jamais je n’ai vu un client partir chez un concurrent au beau milieu d’une collaboration 😳 Je suis choquée ! Choquée que le client en arrive là et choquée que le prestataire laisse son client dans cet état…

J’avais donc très envie de te partager comment NE PAS EN ARRIVER LÀ !

Je t’explique comment devrait se passer un projet de création de site web sans stress et avec LE bon freelance !

N°1 – Être réellement prêt·e pour un projet de site Web

Avant toute chose, il est important de comprendre que tu n’es pas seul·e  à choisir ton webdesigner. Ton webdesigner va également te choisir ! C’est un perfect match 🔥 ! Et ce match repose sur des bases solides.

Avoir des fondations solides et définies

La création d’un site Web arrive (trop) souvent en premier lorsque l’on crée son entreprise. Pourtant,  avoir un site web est loin d’être la priorité… Avant cela, il est important de bien définir son projet d’entreprise et ses objectifs.

Si tu n’es pas au clair avec ton projet, un webdesigner expérimenté saura flairer ton innocence et ne s’aventurera sûrement pas dans la création de ton site… Tu trouveras certainement quelqu’un pour accepter de travailler avec toi., mais Spoiler alert! Voici ce qu’il va se passer :

  1. Tu vas partir dans tous les sens car tu n’as pas de vision claire.
  2. Le webdesigner ne va pas réussir à cerner tes besoins.
  3. Tu vas procrastiner la création de tes textes étant incapable d’expliquer ce que tu fais.
  4. Tu vas changer milles fois d’avis et énerver ton prestataire.
  5. Celui-ci va t’envoyer gentiment bouler puisqu’il passera plus de temps à répondre à tes questions qu’à créer ton site. 😬
  6. C’est là que tu décides de partir chez le concurrent… ou pas… vu que tu as déjà dépensé une bonne partie de ton budget dans cette première collab’ loupée. (Sachant que la prochaine collab’ sera tout aussi foireuse si tu ne rectifies pas le tir…)
help me reaction s GIF

Pour éviter ce scénario, voici ce qu’il faudrait faire (dans l’idéal) :

  • apprendre à décrire facilement ce que tu fais et ton projet ;
  • définir des offres claires : service, produit, format, etc. ;
  • connaître le positionnement de ta marque ;
  • identifier tes valeurs, ton « pourquoi » et ce qui te motive dans ton projet ;
  • analyser ta cible et apprendre à décrire ton client idéal ;
  • Choisir la manière dont tu vas vendre tes offres pour développer ton entreprise.
  • Définir une stratégie.

D’ailleurs, un bon webdesigner te posera sûrement toutes ces questions avant de s’engager avec toi dans une collaboration. Il vérifiera ainsi que tu es assez « mûr·e » pour aboutir ton projet. C’est en grande partie grâce à cela qu’il te choisira.

Connaître ses objectifs et ses besoins (sur le bout des doigts)

Ton site va t’aider à atteindre des objectifs (de vente, de conversion…). Cependant, c’est à toi de définir quels sont ces objectifs et « comment les atteindre ».

Le webdesigner peut t’aider à trouver des outils pour y arriver, mais, il ne peut pas créer une stratégie de vente à ta place (c’est un autre métier). Sa mission principale est d’amener un visiteur d’un point A à un point B sur ton site. Et, normalement, c’est à toi de choisir ces points A et B.

Tu vas donc devoir définir la ou les objectifs principaux de ton site. Ton webdesigner pourra ainsi te mettre en place un site stratégique.

Pour te donner 3 exemples concrets :

  • Une créatrice souhaite vendre ses bijoux. Pour cela, elle a besoin d’une boutique en ligne. L’objectif principal du site est de vendre ses produits 24h/24.
  • Une blogueuse cuisine partage des recettes tous les jours. Elle gagne sa vie grâce aux encarts publicitaires de son blog. L’objectif principal de son site est donc de générer un maximum de visites. Pour cela, elle a besoin d’un site performant et bien référencé. Elle a également besoin de faire grandir sa liste d’emails.
  • Une coach a besoin de clients. Pour cela, elle souhaite qu’on réserve des appels découvertes directement sur son site. L’objectif du site est donc de générer des appels. Elle a besoin de belles pages de ventes copywritées avec un calendrier de réservation.

Note bien tous tes objectifs. Plus ils seront précis, plus le webdesigner pourra te créer un site vraiment adapté à tes attentes avec un parcours utilisateur en béton !

N°2 – Éplucher le portfolio, les créations et les recommandations à la loupe

Maintenant que tous tes objectifs sont clairs, passons à l’étape suivante. Trouver un webdesigner de talent pour créer ton site !  Je t’invite à aiguiser ton œil de lynx et à regarder au bon endroit. 🧐

Ne pas se fier à la vitrine (aka le feed Instagram)

Well, well, well. Voici le plus gros Red Flag ! 🚩Choisir son webdesigner parce qu’il a un « beau feed » Instagram, TikTok ou je ne sais quoi. 😬

On s’est tous fait avoir au moins une fois par des comptes aux milliers d’abonnés avec une vitrine alléchante. Mais finalement, grosses arnaques !

Un graphiste ou webdesigner ne se choisit surtout pas sur la base d’un beau feed. Depuis que les templates Canva existent, tout le monde peut se créer une belle vitrine en ligne… 🥸

Les preuves sociales sont indispensables, mais cela doit seulement t’aider à confirmer ton choix. Je t’invite donc à mettre ton esprit critique au travail 🕵️

La toute première chose à étudier chez un webdesigner est : son site ! Logique non ? Si le webdesigner en question a un site douteux, ou pire, pas de site… Next! On est d’accord qu’un webdesigner sans site c’est un peu le comble ?

go away jenn GIF by VH1

Se référer au style graphique des sites mis en ligne

Prends le temps de regarder à la loupe le site Internet du webdesigner. Étudie ses offres et surtout identifie les projets sur lesquels il a déjà travaillé.

  • Les sites te plaisent-ils ?
  • Est-ce que l’univers graphique correspond à tes attentes ?
  • Est-ce que tu te projettes avec un de ces sites ?

Regarde avec attention toutes les références du webdesigner afin de confirmer que son univers te plait. Ne pense pas encore au budget à cette étape, mais analyse d’abord la qualité du travail de ce professionnel.

N°3 – Jouer à Sherlock sur ses compétences techniques ET graphiques

Si le style graphique du webdesigner te plait, c’est un très bon début ! La troisième étape va être d’enquêter sur les compétences et la façon de travailler de cette ou ce pro du Web.

Tu peux par exemple faire une petite recherche Google pour trouver des questions à lui poser en lien avec tes besoins.

Voici quelques exemples de questions :

  • Est-ce qu’il s’occupe du référencement naturel ?
  • De quelles ressources a-t-il besoin pour travailler ?
  • Avec quel constructeur de sites et de pages travaille-t-il ? (WordPress, Elementor, Showit, etc.)
  • Combien de retours peux-tu lui faire ?
  • etc.

Pour continuer ton enquête, tu as plein d’autres outils à ta disposition. Il est temps de mettre tes talents de Sherlock en action 🔎 :

  • essaie de trouver son profil LinkedIn pour vérifier ses compétences et ses formations ;
  • épluche les avis et les témoignages clients ;
  • suis-le sur les réseaux sociaux pour apprendre à le connaître ;
  • abonne-toi à sa newsletter ;
  • télécharge ses offres gratuites : ebook, masterclass, formations, etc. ;
  • lis son blog et ses différents contenus.

Toute cette enquête va te permettre de mieux connaître ton futur prestataire et d’être sur·e de ton choix.

Stalking K-Pop GIF

N°4 – Organiser des échanges sur ton projet avec plusieurs prestataires

C’est bon.Tu as eu de vrais coups de cœur pour des webdesigners ? Il est temps de les contacter ! Je te rassure, tout peut se faire à distance, par e-mail, par téléphone ou en visio. Il n’est pas du tout obligatoire de rencontrer ton webdesigner freelance pour travailler avec lui. Je n’ai personnellement rencontré qu’un tiers de mes clients. Donc n’hésite pas à ouvrir le champ de tes recherches.

Pour contacter ton webdesigner, je te conseillerais d’aller directement sur son site. Parfois, certains te posent des questions directement dans le formulaire de contact afin de bien cerner ta demande. Si tu as seulement une adresse e-mail, tu peux envoyer un message en présentant ton projet et tes besoins.

N’hésite pas à lui demander un rendez-vous et/ou un devis. Si le webdesigner n’affiche pas ses prix, tu auras peut-être envie d’en savoir plus à ce sujet avant d’aller plus loin dans l’échange. Tu peux donc lui demander une fourchette ou un prix minimum pour un site. Entre un webdesigner junior et senior, il peut y avoir de grosses différences de tarifs.

Pour les rendez-vous, fais-toi une liste de questions que tu pourras poser à chacun d’entre eux. Il sera beaucoup plus facile de pouvoir comparer les freelances et leurs devis par la suite.

N°5 – Préférer l’humain au prix de la prestation

Tu risques d’être tenté·e par le devis le moins cher. Surtout si tu commences ton activité et que tu n’as pas beaucoup de budget. Et pourtant, c’est une erreur de se focaliser seulement là-dessus.

Si tu hésites entre deux webdesigners dont la qualité de travail semble la même, je te conseille d’aller vers celui ou celle avec qui tu as eu le plus de « feeling ».

L’humain et la communication sont le cœur d’un projet Web réussi. Si tu n’es pas à l’aise avec un prestataire, tu risques de mal lui communiquer tes besoins. Tu n’oseras pas lui dire ce qui ne va pas et tu risques d’être frustré·e.

N’oublie pas qu’un site Web est avant tout un investissement et qu’il est très compliqué de tout changer en cours de route. Se sentir bien et en confiance avec un freelance évite donc la perte de temps et d’argent.

Alors comment fait-on pour trouver le budget pour travailler avec un humain dont on adore le travail ?

  • On essaie de trouver de l’aide autour de soi : aides à la création d’entreprises, bourses, organismes, proches, financement participatifs, etc.
  • On se renseigne sur les alternatives : Est-ce que le webdesigner a une offre intermédiaire plus accessible ? A-t-il une solution à me proposer pour rentrer dans mon budget ? Propose-t-il des modèles de sites Internet (comme des templates par exemple) ?
  • On commence plus petit : il est possible de revoir ses besoins à la baisse le temps de trouver le budget. Par exemple, tu peux commencer par un petit site de 2 ou 3 pages et le faire évoluer dans le temps ! Investir au fur et à mesure peut être une très bonne solution et le webdesigner pourra être heureux de t’accompagner sur le long terme.

D’ailleurs, si ça t’intéresse, pour accompagner les entrepreneurs et freelances à petits budgets, j’ai choisi de créer des modèles de sites Web préconçus. Des Templates WordPress à moins de 500 € pour créer la vitrine de son entreprise à petit prix.

N°6 – Communiquer avec précisions sur tes problématiques, tes besoins et tes envies

Une fois la prestation signée, le travail peut commencer ! Le webdesigner te demandera surement un acompte de 10 à 50 % avant d’entamer la mission.

Une phase cruciale arrive : le moment de bien communiquer tes besoins, tes problématiques, tes attentes et tes envies.

En amont, tu auras peut-être déjà discuté de tout cela avec le webdesigner. Mais c’est le moment de clarifier les points flous ! N’hésite pas à demander de faire un point avant de commencer le vrai travail.

La communication est un point clé dans le bon déroulement d’un projet. Si tu ne communiques pas bien tes besoins, le webdesigner aura du mal à comprendre tes attentes. C’est donc le meilleur moyen d’être déçu·e !

Voici ce que tu peux partager à ton webdesigner :

  • des exemples de sites Web qui te plaisent ;
  • des exemples de ce que tu ne veux SURTOUT PAS voir sur ton site Internet ;
  • des sites de concurrents avec ton avis sur chacun (le meilleur et le moins bon à prendre).

Plus tu vas donner d’informations sur tes envies et tes goûts, plus il sera facile et fluide de créer ton site Web !

Jojo Fletcher Abc GIF by The Bachelorette

N°7 – Partager tes requêtes (sans filtre)

Au cours du projet, le webdesigner va te demander de valider des maquettes et/ou des pages afin d’avancer sur la suite du site. Il est alors essentiel que tu oses donner ton avis et prennes le temps de vérifier que tout est OK.

Quand c’est validé, c’est validé ✅ ! Demander des modifications après validation peut avoir un impact sur le temps et le prix du projet. En effet, le webdesigner risque de te faire payer ces modifications. Prends donc le temps (même si tu es pressé·e de lancer ton site), de vérifier que tout te plait et que tous les détails correspondent à tes attentes.

Un designer web expérimenté limitera les retours à 1 ou 2 maximum par page. Je te conseille de regrouper toutes tes requêtes en un seul e-mail. Il sera plus facile pour le designer de traiter toutes les modifications d’un seul coup.

N’hésite pas à partager ton ressenti si le site ne te convient pas. Ose dire si c’est totalement à côté de la plaque 🙅🏻‍♀️ ! Si c’est le cas, c’est surement un problème de communication et de compréhension.

Et surtout, ne t’inquiète pas. Un bon webdesigner saura ajuster s’il pense que tes retours sont pertinents ! Il pourra aussi te conseiller. N’oublie pas que c’est un pro dans son domaine et que tu peux lui faire confiance.😉

Les conseils (à garder sous le coude) pour trouver un webdesigner

Pour résumer, voici une petite check-list rapide pour t’aider à trouver le prestataire idéal pour créer ton site :

  • Être prêt·e : Définis clairement ton projet et tes objectifs avant de chercher un webdesigner.
  • Étudier le portfolio : Regarde attentivement les travaux passés du webdesigner pour t’assurer que son style te convient.
  • Enquêter sur les compétences : Pose des questions techniques pour vérifier que le webdesigner possède les compétences nécessaires.
  • Communiquer avec plusieurs prestataires : Contacte plusieurs webdesigners pour comparer leurs offres et leurs tarifs.
  • Prioriser le feeling humain : Choisis un webdesigner avec qui tu te sens à l’aise, car la communication est essentielle.
  • Communiquer clairement : Partage tes besoins, attentes et envies avec précision.
  • Respecter les délais : Assure-toi que les échéances sont claires et respectées des deux côtés.
  • Tester le site : Effectue des tests rigoureux pour t’assurer que le site est prêt à être lancé.
  • Finaliser en beauté : Avant le lancement, vérifie que tout est conforme à tes attentes et discute de la maintenance future.

En suivant cette check-list, tu seras mieux préparé·e pour trouver un webdesigner et établir une collaboration fructueuse.

Bonne chance dans ta quête du web designer freelance idéal ! 🌟

Cet article t’a plus ? Partage-le sur Pinterest

Trouver un webdesigner | 7 conseils pour une collaboration réussie
Trouver le bon webdesigner pour créer son site et le garder, 7 astuces de professionnel
trouver le web designer idéal pour créer son site WordPress
Little Wild template shop WordPress et Canva - Liw studio thèmes WordPress

Cet article a été écrit par Marina

Web designer, passionnée par le web & WordPress. J’accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur site web et leur image de marque depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rejoins la communaute

Sois la premiere au courant
des NOUVEAUTÉS et PROMOS !

En t’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Little Wild studio

Boutique de thèmes WordPress Elementor pour créatifs, coachs et thérapeutes.

Rejoins le club

🌼 SOLDES 🌼

-15% sur les Templates avec le code SUMMER25

J
H
Min
Sec
Offre terminée !