Mes conseils pour bien démarrer sous WordPress

Si tu as déjà mis les mains dans WordPress ou si tu as pour objectif de créer ton site internet avec WordPress, voici un petit guide pour démarrer en douceur.

Si tu ne le sais pas, WordPress c’est mon outil chouchou, celui sur lequel je développe des sites depuis plus de 10 ans. Je pourrais dire que je suis « expert WordPress » mais je ne pense pas qu’on puisse être un expert total de ce logiciel tellement il est riche, complet et qu’il évolue tous les jours ! Même les experts ont toujours à apprendre de WordPress.

Qu’est ce que WordPress ?

Voici la partie « WordPress pour les nuls » 😉
WordPress est un CMS (Content Manager System), soit un système de gestion de contenu. Pour faire simple c’est un logiciel qui te permet de gérer des contenus (textes, images, vidéos…) et de les mettre en forme pour les diffuser sur le web. WordPress fait tourner plus de 35% des sites internet que tu trouves sur le web, c’est juste énorme, c’est LE leader sur le marché.

Hormis le fait que ce soit gratuit, l’avantage principal de WordPress c’est que tu peux TOUT faire avec, du simple blog au site ecommerce, en passant par un portfolio ou un site de réservation en ligne. Bref, TOUT.

Petit disclaimer : Ici on parle bien de WordPress.org et non de WordPress.com. Bien qu’ils aient le même nom, ce sont 2 outils différents. WordPress.org est un logiciel gratuit que tu vas installer sur ton propre hébergement alors que WordPress.com propose une version simplifiée et payante de WordPress en ligne qui est géré par la société Automattic.

Les avantages de WordPress

Voici les avantages de WordPress, qui, selon moi, font la différence avec tous les concurrents disponibles sur le marché :

  • C’est gratuit ! Et même si tu as besoin d’extensions* supplémentaires pour ajouter les fonctionnalités dont tu as besoin tu vas toujours trouver une solution gratuite quelque part ou pas chère.
  • C’est puissant ! Au tout WordPress était un outil pour créer de simples blogs et au fil des années ça s’est transformé en un outil puissant pour créer des sites vitrines, portfolio, sites de ventes…
  • *Des extensions par milliers : les extensions sont des outils que tu vas rajouter à WordPress pour lui rajouter des fonctionnalités. Il en existe des milliers pour faire tout ce que tu veux et booster ton site : ecommerce, SEO, réseaux sociaux, formulaires, etc… Tu trouveras toujours ce dont tu as besoin quelque part
  • Une communauté active : Point non négligeable, la communauté WordPress est à fond et passionnée. C’est un outil tellement populaire qu’il existe une énorme communauté sur laquelle t’appuyer si jamais tu as des questions diverses et variées sur la création de site internet. Tu vas toujours trouver une solution à ton problème tellement il y a d’informations et de développeurs spécialisés dans cet outil.
  • C’est évolutif : LA BASE ! Le web évolue tous les jours, tu évolues tous les jours et ton entreprise aussi, tu as besoin de flexibilité ! Tu peux très bien commencer à créer un site très simple que tu vas améliorer au fil des ans simplement. Tu pourras même passer la main à un webdesigner ou  développeur pour qu’il t’aide à l’améliorer si tu as besoin d’aller encore plus loin. Tu n’as pas à repartir de zéro à chaque fois que tu as besoin de nouvelles fonctionnalités.
  • Gratuit : Vous ne payez que son paramétrage et sa mise en ligne ce qui réduit le coût total de votre site.
  • Booste le référencement : WordPress propose une structure de site appréciée des moteurs de recherche.
  • Propose près de 20 000 extensions : SEO (référencement), réseaux sociaux, sécurité, statistiques, galerie photos… De quoi faire évoluer les fonctionnalités de votre site très rapidement.
  • Propose de nombreux thèmes : Les thèmes sont des modèles de sites personnalisables